Nous avons commencé par une évaluation diagnostique. Un terme un peu compliqué pour juger les acquis des élèves en début d'apprentissage afin de savoir comment aborder le sujet. La consigne était simple : Dessine et annote dans cette silhouette tout ce que tu connais sur le coeur et le système sanguin. Concrètement, voici quelques schémas. Clique sur les images pour les agrandir. Intéressant, n'est-ce pas ?
Le sang
Le sang est composé de cellules fabriquées par la moëlle des os : chaque jour naissent des milliards de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Les globules rouges transportent l'oxygène, les globules blancs défendent l'organisme contre les maladies et les plaquettes aident le sang à coaguler si on se blesse. Ces cellules baignent dans un liquide presque incolore nommé plasma. Environ 3 litres de sang circulent dans le corps d'un enfant de 11 ans et 5 litres dans le corps d'un adulte. Les globules rouges très nombreux donnent la couleur rouge au sang.
Le coeur
Pour que le sang circule, il faut qu'il soit poussé : c'est le rôle du coeur qui fonctionne comme une pompe et chasse le sang dans les artères. C'est un muscle creux, gros comme le poing. Il bat 100 000 fois par jour.
Il est séparé en deux parties qui ne communiquent pas entre elles :
Le coeur droit (sang bleu) expulse le sang chargé en gaz carbonique vers les poumons où il s'oxygène. Le coeur gauche (sang rouge) expulse le sang oxygéné dans tout le corps.
Dans cette animation, observe bien par où le sang arrive et repart.
Les vaisseaux sanguins
L'appareil circulatoire est formé de deux types de vaisseaux sanguins. Les artères partent du coeur et emmènent le sang dans tout le corps (dans la tête comme dans les organes). Les veines au contraire, ramènent le sang au coeur. La taille des vaisseaux sanguins varie de la taille de ton petit doigt à celle d'un cheveu (entre les deux, tous les diamètres sont possibles). Les vaisseaux les plus fins sont les capillaires.
Attention, contrairement à une idée reçue, les artères ne transportent pas uniquement que du sang riche en oxygène (sang rouge) et les veines ne transportent pas que du sang riche en gaz carbonique (sang bleu). C'est le sens de circulation du sang qui fait la différence entre une artère et une veine ! Dans la réalité, le sang bleu n'existe pas, il est simplement rouge foncé (pauvre en oxygène) : le rouge et le bleu sont des codes pour les schémas.
Dans l'animation ci-dessous, suis la flèche rouge au départ du coeur et tu comprendras comment le sang alimente organes et muscles en oxygène et comment il se débarrasse du gaz carbonique au niveau des poumons. N'oublie pas de cliquer sur "légendes" pour lire les noms.
Encore plus de détails au niveau des alvéoles pulmonaires (n'oublie pas de cliquer sur l'icône "play" pour faire démarrer l'animation).
Pourquoi le sang est-il si important pour le corps ?
Exercice interactif
Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans la page que tu viens de lire !
Le pouls et les pulsations
En appuyant légèrement sur la peau en certains endroits du corps, on perçoit un battement régulier : c'est le pouls. On peut facilement compter le nombre de battements par minute (qui correspond au nombre de battements cardiaques). Pour éviter les erreurs, on peut compter pendant trente secondes et multiplier par deux le nombre obtenu.
Où trouver le pouls ?
Nombre de battements du coeur par minute (au repos)
Pendant un effort physique, le nombre de battements par minute augmente rapidement et peut atteindre le double du nombre de battements au repos.
Expérience
Nous avons compté nos pulsations au repos, après avoir couru pendant quelques minutes dans la cour et nous avons recompter 8 minutes après l'effort physique. Voici nos résultats.
Nous en avons conclu : * Le cœur bat plus vite après un effort physique. * Le cœur bat de 1,5 à 2 fois plus vite après un effort physique. * 8 minutes après l'effort, le rythme cardiaque a ralenti mais il n'a pas retrouvé la valeur qu'il avait au repos. * Certains élèves ont certainement mal compté ou fait des erreurs : ça se traduit par des valeurs qui paraissent trop basses ou trop élevées ( comme Emma ou Jimmy). * Le rythme cardiaque d'un enfant de 10 ans est de 70 à 90 pulsations par minute (notre moyenne à 65 est un peu en dessous : erreurs ?)
Peut-on vivre sans cœur ?
Le coeur
Voici un petit logiciel très intéressant à télécharger. Tu pourras observer l'anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes. Les derniers modules proposent deux exercices : tu pourras annoter le schéma du cœur et compléter un schéma de la circulation sanguine.
Anatomie externe du cœur humain
Circulation du sang dans le cœur Clique sur la touche "play" pour démarrer l'animation et diminue ou augmente le nombre de pulsations/min pour observer le changement
Double circulation au niveau de l'organisme
Schéma d'une coupe longitudinale de cœur ( à compléter ) Schéma de la circulation sanguine ( à compléter )